Auchan Retail France fait de l’économie circulaire une priorité

Auchan Retail France fait de l’économie circulaire une priorité

24 juin 2019
La gestion des déchets d’exploitation et des déchets des consommateurs s’invente au quotidien chez Auchan au-delà des obligations légales, avec de nouvelles filières, et une responsabilité partagée avec les parties prenantes.  

Diminuer les emballages et limiter le plastique

Auchan Retail France est signataire d’engagements volontaires, ainsi que du Pacte National Plastique et prévoit ainsi la valorisation de 100% des plastiques issus de son activité d’ici à 2025. Ce Pacte vise à mettre en place une nouvelle logique dans laquelle tous les emballages en plastique seront réutilisables, recyclables ou compostables, en éliminant tous ceux qui seraient problématiques et inutiles. Parmi les démarches lancées en 2018, déclarée année de l'économie circulaire chez Auchan Retail France :
  • Déploiement des Ecobox pour le recyclage des bouteilles PET,
  • Renforcement du recyclage des films plastiques PEBD,
  • Amélioration de la recyclabilité des emballages,
  • Intégration des matières premières recyclées dans la conception des produits à marque Auchan,
  • Développement de filières de tri et de recyclage locales.
 

Développer l’économie circulaire en circuit court

Avec Cristaline, Auchan Retail France déploie partout en France les kiosques Ecobox pour le recyclage des bouteilles plastique (PET). 73 hypermarchés sont déjà équipés. Le client, consommateur éco-citoyen, rapporte toutes ses bouteilles en PET transparent et reçoit un bon de réduction d’un centime d’euro par bouteille à valoir sur ses achats dans le magasin. Les bouchons sont recueillis à part pour être également recyclés. Cette filière de recyclage en circuit court, né d’un partenariat unique entre un industriel et un distributeur, est créatrice d'emplois en France depuis 2014. L'ambition : 100 millions de bouteilles plastique recyclées d’ici à fin 2020 et 500 millions d’ici à 2025. Un modèle dédié aux supermarchés et petites surfaces est actuellement à l’étude.  

Valoriser les déchets

De nombreuses filières de recyclage

Tous les hypermarchés disposent de filières de recyclage et de valorisation de leurs déchets. 87.7% des déchets des hypermarchés sont ainsi méthanisés ou recyclés. Certains magasins développent jusqu'à 20 filières de tri, dont certaines pour le recyclage de pain à destination de l’alimentation animale, d’autres réutilisant le bois issu des cagettes pour alimenter une chaudière biomasse. En parallèle, 143 supermarchés trient à la source leurs papiers de bureau en faisant appel à des structures d’insertion, animées dans le programme Recygo proposé par la Poste.

Des sacs plastiques recyclés et recyclables

Depuis 2008, il n’y a plus de sacs plastiques gratuits à usage unique dans l’ensemble des magasins de l’enseigne. Dès 2016, Auchan Retail France propose à ses clients un nouveau sac plastique de sortie de caisse, fabriqué en France. Plus résistant, il s'inscrit dans une logique d'économie circulaire.

L'usine de la société TTPlast, basée à Lens, emploie 117 salariés pour les fabriquer à partir des films plastique récupérés dans 27 magasins et entrepôts d'Auchan Retail France, qui fournissent 80% du plastique nécessaire à sa production. Via cette filière unique en Europe, Auchan Retail France propose un sac recyclé et réutilisable pour ses clients.   Source : Auchan Retail France   >Lire la newsletter PME+ consacrée à l'éco-conception