|
|
|
Newsletter PME+ N°2 #EcoConception #Emballages #Recyclage
|
|
|
EDITO
L’emballage a mauvaise réputation. Indispensable mais parfois polluant, résistant aux multiples tentatives de réduction, ce déchet encombrant ouvre la voie d’une nouvelle distribution qui cherche à s’en passer ou à le réutiliser (le vrac et le retour de la consigne). Alors que les entreprises s’appliquent à accroitre leurs impacts sur l’environnement, paradoxalement le packaging de leurs produits évolue plus lentement. Entre l’éco-conception du produit et l’éco-conception de l’emballage, la paroi est mince. Et si l’éco-conception du packaging devenait une arme de distinction massive dans les rayons ? Symbole des valeurs de la marque ? Plus qu’un simple contenant, l'emballage tend à devenir le « grand chantier collaboratif » entre PME, distributeurs et consommateurs !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les PME+ emballées par l'éco-conception
|
|
|
|
|
L’éco-conception est un sujet que les entreprises labellisées PME+ connaissent bien. En s’engageant dans cette démarche, les PME+ ont pour objectifs notamment de réduire leur empreinte environnementale, leurs coûts de production tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Certaines entreprises ont choisi de revoir d’abord leurs emballages quand d’autres se sont attelées à la conception de leurs produits. Dans tous les cas, l’impact est positif et propice à l’innovation. Avant de découvrir leurs actions menées par les PME+, voici un rappel des nombreuses missions d’un emballage. Il doit avant tout – préserver et protéger le produit – informer le consommateur – assurer la préhension du produit – permettre son transport – faciliter son utilisation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les actions de E.Leclerc pour réduire ses emballages
|
|
|
|
|
Depuis de nombreuses années, consciente des enjeux environnementaux, Marque Repère (marque MDD Leclerc) encourage les gestes écologiques et multiplie les initiatives auprès des consommateurs pour mieux se comporter. Grâce aux Contrats de Progrès pour l’Environnement, Marque Repère s’investit, avec tous ses partenaires fournisseurs, pour réduire les impacts écologiques des différentes étapes de fabrication et distribution de ses produits.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’éco-conception : le défi à relever par les TPE/PME avec Adelphe
|
|
L’éco-conception est au cœur de la responsabilité environnementale des entreprises. Pour les PME, les principaux enjeux sont de s’adapter à l’évolution de la réglementation française et européenne mais aussi au changement de comportement des consommateurs.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eco-conception : interview d’Angel Rodiguez, Bioplants France
|
|
« La diminution des emballages est une piste, les emballages recyclables une autre piste et les compostables encore une nouvelle. Il faut donc éviter de les opposer en préservant la santé des consommateurs, les ressources non renouvelables et l’environnement. »
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment faire un carton avec vos emballages ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Emballages : prise de conscience des consommateurs
|
|
A l’occasion des Ateliers de l’Emballage organisés par Process Alimentaire, Nielsen a analysé l’attente des consommateurs envers des emballages respectueux de l’environnement. 45% des consommateurs s’attachent à acheter des produits avec moins d’emballage, et 80% se disent favorables à l’utilisation d’emballages rechargeables.
|
|
|
|
|
|
|
5 bonnes idées pour vos éco-packaging
|
|
Le packaging, c’est l’art d’emballer ses produits (et ses clients). Dans un monde où la tendance va vers le zéro déchet et la vente d’aliments en vrac, comment peut-on encore justifier d’ajouter du carton autour de ses offres ? La réponse dans cet article publié par Thomas Lazzaroni sur Graphiste le blog, avec quelques pistes que vous avez tout à fait le droit d’imiter !
|
|
|
|
|
|
|
L’éco-conception vue par un éco-designer, Frédéric Cadet
|
|
Rencontre avec Frédéric Cadet qui dirige l’agence Ecodesign. Avec toutes ces incertitudes, le biodégradable, l’oxo biodégradable, le bio-compostable, le bio-matériau, les bio-sourcés …à mettre de la vie partout, ça grouille tellement qu’on ne sait plus comment lire les définitions. Le 100% recyclable n’est pas un objectif mais un axe de recherche…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Auchan Retail France fait de l’économie circulaire une priorité
|
|
|
|
|
La gestion des déchets d’exploitation et des déchets des consommateurs s’invente au quotidien chez Auchan au-delà des obligations légales, avec de nouvelles filières, et une responsabilité partagée avec les parties prenantes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les grandes enseignes et la RHD soutiennent le label PME+
|
|
|
|
|
|
|
|
Recevoir la prochaine Newsletter PME+ !
|
|
« L'insertion dans l'emploi et égalité des chances. »
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contact presse : Virginie Feuillebois - Téléphone : 01 47 42 43 33 - Email : [email protected]
|
|
|
|
|
|
Copyright © 2019, Tous droits réservés.
|
|
|
|