N°2 | Juin 2019
icon-twitter icon-linkedIn icon-instagram icon-youtube
Logo
LE LABEL   LES AVANTAGES   LES PME+   ACTUALITÉS   PRESSE   CONTACTEZ-NOUS
Newsletter PME+ N°2
#EcoConception #Emballages #Recyclage
EDITO
L’emballage a mauvaise réputation. Indispensable mais parfois polluant, résistant aux multiples tentatives de réduction, ce déchet encombrant ouvre la voie d’une nouvelle distribution qui cherche à s’en passer ou à le réutiliser (le vrac et le retour de la consigne). Alors que les entreprises s’appliquent à accroitre leurs impacts sur l’environnement, paradoxalement le packaging de leurs produits évolue plus lentement. Entre l’éco-conception du produit et l’éco-conception de l’emballage, la paroi est mince. Et si l’éco-conception du packaging devenait une arme de distinction massive dans les rayons ? Symbole des valeurs de la marque ? Plus qu’un simple contenant, l'emballage tend à devenir le « grand chantier collaboratif » entre PME, distributeurs et consommateurs !
heading-image
Les PME+ emballées par l'éco-conception
L’éco-conception est un sujet que les entreprises labellisées PME+ connaissent bien. En s’engageant dans cette démarche, les PME+ ont pour objectifs notamment de réduire leur empreinte environnementale, leurs coûts de production tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Certaines entreprises ont choisi de revoir d’abord leurs emballages quand d’autres se sont attelées à la conception de leurs produits. Dans tous les cas, l’impact est positif et propice à l’innovation. Avant de découvrir leurs actions menées par les PME+, voici un rappel des nombreuses missions d’un emballage. Il doit avant tout – préserver et protéger le produit – informer le consommateur – assurer la préhension du produit – permettre son transport – faciliter son utilisation.
Lire l'article
Les actions de E.Leclerc pour réduire ses emballages
Depuis de nombreuses années, consciente des enjeux environnementaux, Marque Repère (marque MDD Leclerc) encourage les gestes écologiques et multiplie les initiatives auprès des consommateurs pour mieux se comporter. Grâce aux Contrats de Progrès pour l’Environnement, Marque Repère s’investit, avec tous ses partenaires fournisseurs, pour réduire les impacts écologiques des différentes étapes de fabrication et distribution de ses produits.
Lire l'article
image4

 

L’éco-conception : le défi à relever par les TPE/PME avec Adelphe
L’éco-conception est au cœur de la responsabilité environnementale des entreprises. Pour les PME, les principaux enjeux sont de s’adapter à l’évolution de la réglementation française et européenne mais aussi au changement de comportement des consommateurs.
Lire l'article
image14

 

Eco-conception : interview d’Angel Rodiguez, Bioplants France
« La diminution des emballages est une piste, les emballages recyclables une autre piste et les compostables encore une nouvelle. Il faut donc éviter de les opposer en préservant la santé des consommateurs, les ressources non renouvelables et l’environnement. »
Lire l'article
Comment faire un carton avec vos emballages ?
image10
Emballages : prise de conscience des consommateurs
A l’occasion des Ateliers de l’Emballage organisés par Process Alimentaire, Nielsen a analysé l’attente des consommateurs envers des emballages respectueux de l’environnement. 45% des consommateurs s’attachent à acheter des produits avec moins d’emballage, et 80% se disent favorables à l’utilisation d’emballages rechargeables.
Lire l'article

 

image11
5 bonnes idées pour vos éco-packaging
Le packaging, c’est l’art d’emballer ses produits (et ses clients). Dans un monde où la tendance va vers le zéro déchet et la vente d’aliments en vrac, comment peut-on encore justifier d’ajouter du carton autour de ses offres ? La réponse dans cet article publié par Thomas Lazzaroni sur Graphiste le blog, avec quelques pistes que vous avez tout à fait le droit d’imiter !
Lire l'article

 

image12
L’éco-conception vue par un éco-designer, Frédéric Cadet
Rencontre avec Frédéric Cadet qui dirige l’agence Ecodesign. Avec toutes ces incertitudes, le biodégradable, l’oxo biodégradable, le bio-compostable, le bio-matériau, les bio-sourcés …à mettre de la vie partout, ça grouille tellement qu’on ne sait plus comment lire les définitions. Le 100% recyclable n’est pas un objectif mais un axe de recherche…
Lire l'article
Auchan Retail France fait de l’économie circulaire une priorité
La gestion des déchets d’exploitation et des déchets des consommateurs s’invente au quotidien chez Auchan au-delà des obligations légales, avec de nouvelles filières, et une responsabilité partagée avec les parties prenantes.
Lire l'article
Les grandes enseignes et la RHD
soutiennent le label PME+
Auchan Carrefour Casino Intermarché
E.Leclerc Metro Provera U Enseigne
En savoir +
image22
Recevoir la prochaine Newsletter PME+ !
« L'insertion dans l'emploi et égalité des chances. »
Je m'abonne
Playlist PME+

 

Instagram
Intéressé(e) par le label ?
Contactez Bruno Pelletier au 01 47 42 35 03
Contactez par email
Contact presse :
Virginie Feuillebois - Téléphone : 01 47 42 43 33 - Email : [email protected]
Logo
icon-twitter icon-linkedIn icon-instagram icon-youtube
Un label porté par la FEEF
8 rue d’Athènes
75009 Paris

Email : [email protected]
Téléphone : 01 47 42 35 03
Copyright © 2019, Tous droits réservés.