Bretagne : 23 entreprises engagées dans une démarche responsable d'amélioration continue

Bretagne : 23 entreprises engagées dans une démarche responsable d'amélioration continue

26 sept. 2023

PME+ est le label RSE porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).  C’est un label visible sur les produits du quotidien dans les rayons de la distribution. Il est un repère pour les consommateurs qui souhaitent privilégier les produits d’entreprises françaises engagées dans des actions RSE au quotidien.

Aujourd’hui, 23 entreprises labellisées PME+ sont implantées en Bretagne, soit la deuxième plus grande communauté régionale !

Ces entreprises, ancrées dans leur territoire, mènent des actions durables comme par exemple : l’emploi local, la protection de l’environnement, la décarbonation, la solidarité, des achats responsables, des partenariats avec les producteurs, la réduction des emballages…Le label PME+ représente 216 entreprises, 60 000 produits, 24 000 emplois et plus de 300 sites de production.

23 PME-ETI FRANCAISES ENGAGEES DANS UNE DEMARCHE RSE EN BRETAGNE

Retrouvez les actions RSE de certaines d’entre-elles.

#filierelocale

« Monter une filière locale est un travail exigeant, qui nécessite des ressources importantes mais qui paye sur le long terme si l’exigence reste là. Exigence pour l’environnement, exigence de qualité et exigence financière. Pour que le système marche, il faut que tout le monde gagne de l’argent – pas d’angélisme, la performance économique doit être au rendez-vous », Laurent Cavard, ALTHO (Saint Gérand, 56)

#emploi

« Nos collaborateurs ont en moyenne une ancienneté supérieure à 15 ans, preuve de leur attachement à la société. La participation aux bénéfices est distribuée de façon égalitaire, tout comme une prime d’intéressement, à tous les salariés », Valérie Le Graët, CONSERVERIE STEPHAN (Guinguamp, 22).

#emballage

« L’action dont nous sommes les plus fières est le remplacement de nos emballages beurriers plastique vers des emballages plus vertueux en carton. Cela a nécessité un travail de 2 ans, tant sur le sourcing matières que sur l’adaptation de l’outil industriel. Ce projet a mis en synergie tous les services de l’entreprise », Jean-Michel Kergoat, LAITERIE LE GALL (Quimper, 29)

#hommes

« Devenir une entreprise à mission grave dans le marbre notre raison d’être et nos engagements sociaux et environnementaux. Je suis convaincu de notre capacité à agir, à notre échelle, pour accroître l’autonomie de l’Homme et concourir à son bien-être », Frédéric Lerebour, LOBODIS (Bain de Bretagne, 35)

#recuperationdechaleur

« Pour moderniser nos installations frigorifiques, l’entreprise a choisi la récupération de chaleur sur groupe de production de froid. Nous avons déjà enregistré une économie sur le gaz de 70% en cinq mois dans notre entrepôt situé à l’usine thon », MAISON CHANCERELLE (Douarnenez, 29).

#tracabilite

 « Nous voulons connecter nos consommateurs à nos producteurs. Des QR codes présents sur nos produits vont permettre d’accéder à une application mobile. Le consommateur ou l’utilisateur final pourra, en le flashant, découvrir la provenance des matières premières principales de chacune de nos recettes avec l’histoire de nos producteurs locaux », CREPERIE JARNOUX (Lamballe, 22)

#agriculturedurable

« Nous avons choisi du lait bio collecté à moins de 100 km pour toutes nos recettes, un approvisionnement avec de la farine de blé Merci Les Algues (un blé cultivé sans fongicide de synthèse, sans insecticide grâce à un traitement à base d’algues) et une meilleure rémunération des cultivateurs », Bruno, Président et Eric Morin, Directeur Général, MARIE MORIN (Quessoy, 22)

#solidarite

 « Pouliquen effectue fréquemment des dons alimentaires aux Restos du Cœur. Une douzaine de tonnes d’échalotes et d’oignons rosés de Bretagne sont livrées à l’entrepôt don de Vannes (56) chaque mois. Cela représente environ 24000 unités pour les bénéficiaires », Gérard Quillevere, Directeur, POULIQUEN, (Cléder, 29)

En savoir + sur le label PME+

PME+ est le label RSE des entreprises fabriquant et distribuant des produits de consommation du quotidien alimentaires et non alimentaires. Créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) en 2014, il rassemble 216 entreprises françaises à taille humaine engagées dans une démarche de progrès et d’amélioration continue. Le label est attribué après un audit annuel effectué par un organisme tiers indépendant (Ecocert Environnement) selon un référentiel construit sur la norme ISO 26000 et adapté aux enjeux des PME.

>Découvrir les thématiques et les exigences du label PME+