hiruak : La préservation du patrimoine gastronomique du Pays Basque

hiruak : La préservation du patrimoine gastronomique du Pays Basque

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Spécialiste des produits de boucherie du Pays Basque, Hiruak propose des recettes savoureuses et typiques de la cuisine basque (saucisses, lomos, chorizos, chistorra, brochettes, rôtis…).

Aujourd’hui, sa labellisation PME+ est la reconnaissance des engagements de l’entreprise : l’approvisionnement local des matières premières, la diminution de la production de déchets, la réduction de la consommation énergétique, la défense de l’emploi local, des dons aux associations locales, le bien-être des collaborateurs.

 

Rencontre avec Clémence Lattard, directrice de site

PME+ : Présentez-nous votre entreprise ?

Clémence Lattard : Depuis 1973, Hiruak s’appuie sur son savoir-faire afin de proposer des produits bouchers et charcutiers du Pays basque. Née à Anglet, au cœur du Pays basque, la société Hiruak a un approvisionnement essentiellement régional. Tous les produits transformés ou cuisinés par notre trentaine d’hommes et de femmes passionnés ont une forte identité basque. Nous mettons tout en œuvre pour garantir une qualité irréprochable à nos produits et avons fait de la sécurité alimentaire un des socles de nos engagements. Hiruak est ainsi certifié IFS Food 6.1 de niveau supérieur, et va au-delà des exigences minimales.

 

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Clémence Lattard : Depuis plusieurs années, de nombreuses pratiques RSE sont adoptées chez Hiruak. L’idée était de formaliser et de crédibiliser notre démarche à travers un label attribué après un audit indépendant et visible sur nos emballages. De plus, le label PME+ s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, et nous permet de progresser sur les thématiques RSE, tout en répondant aux attentes de transparence de nos parties prenantes.

 

Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Clémence Lattard :

 

Approvisionnement local : L’approvisionnement de l’entreprise est essentiellement régional. Hiruak s’engage avec une marque « Signé Pays Basque » qui apporte caution et crédibilité pour promouvoir la qualité des produits du terroir. Le Pays Basque : un patrimoine gastronomique bien identifié et reconnu pour son savoir-faire, une garantie de produits simples et une cuisine authentique bien ancrée dans son terroir. Hiruak propose également à ses consommateurs une gamme de produits issus de porcs du Sud-Ouest.

Environnement : La limitation de l’impact environnemental de nos activités est une préoccupation permanente chez Hiruak. La diminution de notre production de déchets, notre politique de tri et notre réduction de consommation énergétique sont des éléments constamment suivis et analysés. Ainsi, notre objectif est de réduire de 3% notre consommation d’eau et d’électricité à fin 2022. Des efforts notables en production, mais également dans la vie quotidienne de l’entreprise. En effet, nous avons demandé à notre fournisseur de boissons d’installer un détecteur de tasses pour la machine à café. Une initiative qui a permis de réduire de 1/3 les déchets générés lors des pauses café. Initiative complétée par une campagne de sensibilisation (affiche « les 10 gestes écologiques d’Hiruak »).

Implication territoriale : Notre ancrage local est fort, comme le démontre nos engagements :

  • Economique : adhésion à la marque collective « Produit en Nouvelle-Aquitaine » qui valorise un savoir-faire culinaire régional porté par des entreprises citoyennes et durables. La marque défend une économie de proximité, et agit en faveur du développement de l’emploi local.
  • Sportif/culturel : Hiruak, défenseur de la culture basque, est partenaire du club de rugby « L’Aviron bayonnais » et du club de football des Genêts d’Anglet. Nous sponsorisons également différents événements locaux comme le « footing gastronomique d’Anglet ».
  • Solidaire : dons à l’antenne locale de la Croix Rouge.

 

Bien-être au travail : nos collaborateurs ne sont pas en reste ! Parce que leur bien-être est au cœur de nos préoccupations, nous nous efforçons de créer des conditions de travail agréables. Nous avons installé cette année des tables de pique-nique, donnant ainsi vie aux espaces extérieurs du site d’Hiruak. D’une manière plus générale, depuis 2021, nous nous engageons à évaluer chaque année le bien-être de nos salariés par le biais d’un questionnaire abordant diverses thématiques (le bien-être, le stress, la sécurité, les pistes d’amélioration…).

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Clémence Lattard : Hiruak a fait un pas de plus pour la planète en basculant une partie de sa production en barquettes recyclables, la généralisation à l’ensemble de la gamme étant l’objectif visé à l’horizon 2022.

 

Quelle est votre dernière innovation produit ?

Clémence Lattard : Nous allons lancer cet automne 2 nouvelles références « Les croustillants de porc » et « Les pavés fondants » conçues en partie à partir de chutes des lomos que nous fabriquons. Avec un objectif clair : lutter contre le gaspillage industriel.

 

 

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 1973
  • Marque : Hiruak
  • Site de production : Anglet (64)
  • CA 2020 : 12,4 M€
  • Effectif : 22 personnes titulaires (en hiver). Entre 35 et 40 en été avec les saisonniers.
  • Circuit de distribution : grande distribution