L’éco-conception : le défi à relever par les TPE/PME avec Adelphe

L’éco-conception est au cœur de la responsabilité environnementale des entreprises : elle s’inscrit pleinement dans leurs politiques de développement durable. Pour les PME, les principaux enjeux sont de s’adapter non seulement à l’évolution de la réglementation française et européenne mais aussi au changement de comportement des consommateurs qui considèrent à 64 % qu’un emballage nocif à l’environnement est un frein à l’achat.

 

QU’EST-CE-QUE L’ECO-CONCEPTION ?

L’éco-conception, c’est intégrer, dès la conception d’un emballage, la notion de protection de l’environnement. Son objectif est de réduire les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie, en passant par la production, la distribution, le transport, son recyclage ou son élimination.

Mettre en place une démarche d’éco-conception nécessite d’avoir une vision globale des impacts environnementaux et de prendre en compte tous les acteurs qui seront concernés par la vie de l’emballage.

 

2019 : DE NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LES TPE-PME EN MATIÈRE D’EMBALLAGE

La Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est une des solutions mise en place depuis 1992 qui stipule que toute entreprise qui met sur le marché français des produits emballés à destination des ménages doit pourvoir ou contribuer financièrement à la gestion des emballages qui résultent de leur consommation ou de leur utilisation. La REP a ainsi permis la mise en place de la collecte sélective en France : 68% des emballages sont recyclés en 2019.

 

ADELPHE, PARTENAIRE DES PME+

Un accompagnement dédié auprès des PME+

Pour aider les TPE-PME à faire face aux évolutions réglementaires et à réduire l’impact environnemental de leur emballage, Adelphe et le label PME+ ont choisi d’être partenaires.

Ce partenariat s’est illustré le 15 mai dernier, lors d’une journée qui a rassemblé à Paris la communauté des PME+ et les directions qualité/RSE de plusieurs grandes enseignes de distribution autour de 2 sujets : l’éco-conception et l’approvisionnement responsable.

Enjeux 2019-2025 de l’éco-conception présentés par Adelphe

Intervention de Delphine Pernot, Responsable services Eco-conception Adelphe

En savoir plus sur le partenariat Adelphe/FEEF 

 

3 ACTIONS POUR ECO-CONCEVOIR AVEC ADELPHE

  1. ALLÉGEZ vos emballages en diminuant son épaisseur et sa dimension, en optimisant le design (minimum de vide dans l’emballage), en supprimant un élément d’emballage, en concentrant le produit.

> Pour réaliser en moins de 15 minutes un diagnostic de son emballage avec, à la clé, un plan d’action personnalisé , Adelphe propose FEEL, le Facilitateur d’Ecoconception en Ligne, un outil très simple à utiliser, même pour les novices.

Pour en savoir plus : visionnez la vidéo de présentation

 

  1. Améliorez sa RECYCLABILITÉ en utilisant un matériau qui dispose d’une filière de recyclage, en favorisant un seul matériau ou une seule résine plastique, en utilisant des matières premières recyclées, en privilégiant des éléments associés (opercules, étiquettes, bouchons, pompes, encres, colles etc.) et des additifs qui n’impactent pas le recyclage.

> Pour tester la recyclabilité de votre emballage, bénéficiez d’un diagnostic complet de votre emballage avec TREE

Pour améliorer la recyclabilité de votre emballage, calculez son bilan environnemental avec BEE.

 

  1. SENSIBILISEZ vos consommateurs en apposant les consignes de tri sur l’emballage et en valorisant ses actions d’éco-conception.

>Pour en savoir plus sur la mise en place de de l’Info-tri sur vos emballages, cliquez ici.

 

 

 

Contact Adelphe sur l’éco-conception 

Delphine Pernot, Responsable services éco-conception Adelphe

d.pernot@adelphe.fr – +33 (0)1 81 69 06 23