15 avr. 2021
[Une étude CSA pour Citéo]
A l’occasion du lancement du Prix de l’action éco-déléguée 2021*, Citeo s’est intéressé à l’engagement environnemental des jeunes (12-18 ans) et publie une étude menée par le CSA1. Enseignement majeur : si la nécessité de protéger l’environnement est une évidence pour 91% des adolescents interrogés, plus de la moitié d’entre eux se sent perdue, et avoue ne pas savoir comment agir concrètement au quotidien. Premiers prescripteurs pour leur donner envie d’agir : l’école et la famille.
Inciter les jeunes à s’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique, dans son école, son collège ou son lycée, c’est justement ce que propose le Concours lancé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Bayard Jeunesse et We Demain, en partenariat avec l’Ademe et Citeo. Un prix qui récompense les projets éco-responsables les plus inspirants imaginés par les élèves. Afin d’inviter les jeunes Français à y participer, Citeo lance en parallèle une campagne de sensibilisation sur le réseau social Tik Tok dès le 10 mars.
Une envie d’agir qui fait l’unanimité mais une méconnaissance des éco-gestes :
La nécessité de préserver l’environnement est une évidence pour 91% des Français de 12-18 ans, et presque tous (97%) ressentent l’envie d’agir pour protéger la planète. Ils sont même 53% à y penser chaque jour, et près des trois-quarts (73%) ont déjà adopté des gestes ou font attention à leurs actions au quotidien.
Les adolescents placent le tri comme le premier levier d’action pour protéger la planète :
Le fait de réduire et trier ses déchets est l’éco-geste qui apparait comme le plus important pour 33% des jeunes interrogés ; vient ensuite la lutte contre les déchets sauvages (à 26%) et la réduction du gaspillage alimentaire (18%).
Les actions en faveur de l’environnement sont délibérément valorisantes pour les jeunes. Elles leur permettent de se sentir utiles (45%) et d’être fiers de contribuer à la protection de la planète (29%).
1- Étude CSA pour Citeo, « Les adolescents et les écogestes », Étude menée en février-mars 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 503 enfants âgés de 12 à 18 ans.
2- Si la préoccupation environnementale est omniprésente chez les jeunes, ils sont toutefois plus de la moitié (53%) à ne pas savoir quelles actions concrètes mettre en place.
Pour l’adoption des éco-gestes, le rôle de l’école est significatif :
4 adolescents sur 10 (39%) font des actions au sein de leur collège ou de leur lycée, mais ils sont également plus d’un tiers à souhaiter que leur établissement les guide davantage et leur propose des projets auxquels participer. Ils sont 38% à désigner le collège ou le lycée comme prescripteurs les plus importants pour l’adoption des éco-gestes.
*En savoir plus sur le Prix de l’action éco-déléguée, une incitation pour s’engager concrètement en faveur du développement durable
Source : communiqué de presse Citéo du 16 mars 2021