Lucien Georgelin, plus de 35 ans d’histoire et de saveurs

Tout a commencé en 1982, quand j’ai acheté une petite ferme de 10 hectares en plein coeur du Sud-Ouest, une région réputée pour sa gastronomie et son art de vivre.
Je me rends vite compte qu’il sera difficile de rentabiliser mon exploitation. Je décide alors de me lancer dans la transformation des produits de la ferme : fruits, légumes, canards, etc…
Comme on le faisait autrefois, j’organise mon activité au fil des saisons : l’été je prépare les confitures, l’hiver je cuisine les pâtés et foies gras. Maintenant, il fallait les vendre, alors j’ai pris ma vieille 4L jaune des PTT et j’ai démarché une à une des épiceries, des magasins de fruits et légumes, des boutiques spécialisées et des magasins touristiques sur la côte du Sud Ouest (certains ont d’ailleurs oublié de me payer à la fin de la saison !).
Lorsqu’ils goûtaient ma confiture, je voyais à leur regard qu’ils étaient prêts à me faire confiance… Mais ce n’était pas gagné d’avance ! Il a fallu 8 ans avant qu’un banquier gourmand m’accorde enfin un crédit de 100 000 francs (soit 15245 euros), qui me permit de lancer véritablement ma petite entreprise… La suite, vous pouvez la deviner !” raconte Lucien Georgelin

 

Sucré ou Salé, les valeurs  de l’entreprise restent une priorité au fil des années

Local : nos matières premières sont soigneusement sélectionnées et respectent des critères primordiaux tels que leur qualité, leur variété, et leur origine Française, voire locale. Fruits ou légumes, nous proposons des recettes emblématiques du Sud-Ouest, fraîchement préparées, le tout sans additifs, comme peut le faire toute bonne cuisinière. Cette volonté perpétuée depuis nos débuts, a fait le succès de nos fameuses confitures, aujourd’hui véritables ambassadrices de notre savoir-faire. Nous privilégions des produits régionaux, avec pour recettes phares nos préparations de pâtes à tartiner aux authentiques noisettes du Lot-et-Garonne, et sauces tomates, aux tomates venues directement des alentours de Marmande.

Gourmand : Afin qu’il conserve son goût, sa texture et sa couleur, chaque fruit est cuit suivant une durée et un barème précis sous l’oeil expert de nos cuisiniers.
L’utilisation de chaudrons en cuivre, comme cela se faisait autrefois reste notre marque de fabrique depuis le début. C’est cette cuisson particulière qui donne ce petit goût tant apprécié que l’on retrouve dans nos confitures d’antan.

Nature : Dans nos recettes traditionnelles, comme dans nos innovations, il est essentiel pour nous de retranscrire les saveurs de nos produits, sans conservateurs, ni colorants.Cette démarche vise à satisfaire nos consommateurs soucieux de bien manger, sainement et dans une logique de proximité. Cette volonté se traduit sur l’ensemble de la gamme, avec un accent particulier sur nos pâtes à tartiner et céréales sans huile de palme.

 

> En savoir plus

> Lire l’article sur les savoir-faire et les spécialités des PME+