PME+, un label RSE plus engagé pour la création de valeur en France
15 févr. 2022
Créé il y a 7 ans et porté par la FEEF, le label PME+ est le label RSE des entreprises françaises indépendantes, fournisseurs de la distribution alimentaire et non alimentaire. Il rassemble 180 entreprises dans toute la France qui s’engagent à progresser chaque année dans leur démarche RSE.
Le label PME+ renforce aujourd’hui son positionnement et son identité et fait évoluer son référentiel autour de plusieurs thématiques : la création de valeur en France et dans les territoires, la mise en place d’achats responsables, l’engagement de l’entrepreneur dirigeant et la dynamique d’amélioration continue.
Un référentiel RSE renforcé autour de 4 thématiques
Les parties prenantes du label PME+ (les entreprises labellisées, les enseignes de la distribution et les consommateurs) perçoivent le label PME+ comme le label des entreprises françaises à taille humaine ayant des pratiques engagées sur les enjeux de développement durable et un logo visible sur les produits. La robustesse de l’audit est mise en avant. Une consultation des parties prenantes, menée en 2021 (cf encadré), a fait émerger 4 points d’attentes par rapport au label et son référentiel.- La création de valeur en France et dans les territoires. Les répondants plébiscitent le rôle des PME+ pour la création de valeur en France sur plusieurs critères : un site de production/transformation en France, l’actionnariat et le siège social installés en France, un approvisionnement français selon les disponibilités, la création d’emploi sur le territoire et un savoir-faire français. Bien que chaque entreprise ait ses particularités, le référentiel doit permettre de mesurer les efforts réalisés et les résultats sur ce sujet.
- Un approvisionnement responsable. Le label PME+ doit permettre de mesurer les efforts réalisés et les résultats concernant les achats responsables pour ses matières premières et ses produits transformés, dans une logique d’amélioration continue.
- L’engagement de l’entrepreneur dirigeant. L’entretien de l’entrepreneur dirigeant lors de l’audit est bien reconnu comme incontournable lors de l’audit de labellisation (87%)
- La dynamique d’amélioration continue. La majorité des répondants (62%) pensent qu’une entreprise doit maintenir ses efforts sur ses points forts et progresser sur ses points faibles en mettant en place un plan d’actions.