Rivazur Cakes : Toujours plus loin dans l’approvisionnement local

Rivazur Cakes : Toujours plus loin dans l’approvisionnement local

9 mai 2022

Rivazur Cakes obtient le label PME+

  Fabricant de pâtisseries élaborées depuis 1953, Rivazur Cakes est le spécialiste du cake. Implantée près d’Angers, l’entreprise a fait le choix de matières premières locales pour développer des recettes créatives et des produits gourmands en France et à l’international. Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance des engagements RSE de l’entreprise : un sourcing local des matières premières, le choix de fournisseurs de la région, des installations moins énergivores pour l’éclairage et l’eau, une politique de réduction de l’empreinte carbone des emballages, favoriser la montée en compétence des salariés.   [caption id="attachment_10029" align="alignleft" width="225"] Jean-Philippe Pasquier[/caption]

Rencontre avec Jean-Philippe Pasquier, Dirigeant

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Jean-Philippe Pasquier : L’aventure Rivazur Cakes, c’est avant tout une histoire de Pâtissiers depuis sa création en 1953. Fier de notre implantation Angevine, nous sommes spécialistes du cake sucré. Nos 50 salariés s’engagent chaque jour à élaborer nos cakes avec des ingrédients de nos régions et dans le respect des plus hauts standards de qualité. Notre mission est de donner du plaisir au quotidien aux consommateurs en élaborant des produits gourmands, modernes et pratiques !  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Jean-Philippe Pasquier : Ce label vient concrétiser nos engagements RSE menés depuis de nombreuses années, notamment notre choix stratégique de privilégier des partenaires locaux situés à moins de 250 kms de notre entreprise. Grâce à l’apposition du logo PME+ sur nos produits, nous souhaitons ainsi accompagner nos consommateurs vers une consommation plus responsable en leurs communiquant nos valeurs et nos engagements.  

PME+ : Quelles sont vos bonnes pratiques RSE ?

Jean-Philippe Pasquier : Approvisionnements responsables : Plus de 45% de nos approvisionnements de matières premières et d’emballages sont effectués à moins de 250 km de notre site. Nous privilégions également les partenariats avec des sous-traitants locaux pour limiter leurs déplacements. A ce jour, nous travaillons toujours en collaboration avec nos fournisseurs et prestataires pour sourcer plus localement et faire augmenter notre pourcentage d’approvisionnement local. Environnement : Pour l’électricité, nous avons fait évoluer, au 1er janvier 2021, 100% de l’éclairage de nos bureaux administratifs en leds avec des détecteurs de présence dans chaque bureau pour limiter les éclairages intempestifs. De plus, nous avons installé des temporisations pour l’allumage dans les couloirs de circulation, les vestiaires et les zones de stockage pour limiter l’éclairage en cas d’absence du personnel. Concernant la consommation d’eau, nous l’avons réduite de 7% rapporté au tonnage vendu pour l’année 2021, notamment grâce à une campagne de sensibilisation auprès de nos collaborateurs sur l’importance de faire des économies d’eau. Emballage/Recyclage : Une politique de réduction de l’empreinte carbone des emballages est également menée avec l’utilisation de carton recyclé, la diminution de la consommation de plastique et le désencrage des films de nos produits individuels. Sur l’année 2021, nous avons réduit par exemple de 3% la quantité d’emballage plastique pour le conditionnement de nos produits individuels. Emploi / Qualité de vie au travail : Nous favorisons les partenariats avec les organismes locaux et développons les compétences de nos salariés grâce à la mise en place d’un système de tutorat pour les nouveaux arrivants, de plans de formation et de promotion interne.  

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Jean-Philippe Pasquier : Dès 2022, nous souhaitons réaliser notre bilan carbone et mettre en place la production d’électricité verte par le biais d’installation de panneaux photovoltaïques. A l’horizon 2024, notre volonté sera de passer à 100% en éclairage leds en zone de production.  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Jean-Philippe Pasquier : Nous lançons en mai 2 nouveaux cakes gourmands en format familiaux, une recette Citron Pavot et une autre Pomme Caramel. Ces 2 produits seront dans une barquette de cuisson en carton recyclable, prédécoupée pour plus de praticité et permettant d’améliorer le moelleux et la gourmandise de nos produits (cf photos).   Informations et chiffres clés
  • Date de création : 1953
  • Site de fabrication : Seiches sur le Loir (49)
  • CA 2021 : 13 581 000 €
  • Effectif :  48 employés
  • Circuits de distribution : GMS, RHF, catering, export
  • Marques : Rivazur Cakes, YAM’