Routin, être savoyard et mondial, une identité revendiquée et engagée

Routin est une entreprise française et savoyarde de plus de 130 ans. Elle a été créée par Philibert Routin, un herboriste des Alpes qui, en 1883, assemble 24 plantes et épices et crée ainsi le célèbre Vermouth de Chambéry. La maison Routin s’est ensuite diversifiée pour devenir rapidement la référence dans le domaine de l’aromatisation.

 

La pureté de l’eau des Alpes comme gage de qualité

En matière de sirops, l’alchimie parfaite siège en 3 mots : pureté, justesse et intensité aromatique. Cette quête de l’excellence se déroule dans un environnement privilégié, les Alpes, là où l’eau et l’air rivalisent de pureté. La pureté tient lieu de condition sine qua non à la haute qualité gustative d’un sirop : pureté de l’eau utilisée, pureté des matières premières, pureté de l’assemblage aromatique créé et élaboré dans le laboratoire d’analyse sensorielle de la maison Routin crée en 1987

 

Une volonté d’ancrage régionale au service de l’international

Pour garantir le goût inimitable de ses produits partout dans le monde, la Maison Routin choisit de concentrer son savoir faire sur une seule unité de production située à Chambéry.

C’est grâce à cette qualité constante que les sirops de la Maison Routin se différencient dans les 82 pays où ils sont diffusés.

 

Une volonté d’ancrage régionale au service de l’engagement local

L’entreprise est fortement impliquée au niveau local via par exemple la promotion du patrimoine savoyard. L’entreprise s’est également associée aux élus locaux dans la construction d’un centre de formation pour barmen et barista, le Lab83, implanté en plein cœur du centre historique de Chambéry, à côté de l’office de tourisme. Les portes de Routin sont ouvertes, des visites d’usine sont organisées régulièrement pour des écoles, associations ou en lien avec l’office du tourisme. Routin a à cœur de partager son histoire, son savoir-faire et son expertise.

> En savoir plus

> Lire l’article sur les savoir-faire et les spécialités des PME+