Salaisons de Saint Sauveur : « Des relations gagnant-gagnant avec les éleveurs »

Salaisons de Saint Sauveur : « Des relations gagnant-gagnant avec les éleveurs »

6 mai 2022

SALAISONS DE SAINT-SAUVEUR OBTIENT LE LABEL PME+

  Depuis 1984, Salaisons de Saint-Sauveur est spécialisée dans la fabrication artisanale de saucisses fraiches en étant l’un des derniers producteurs de la Véritable Saucisse de Toulouse. L’entreprise propose en grande distribution une gamme de saucisserie fraiche traditionnelle élaborée à partir de viandes françaises. Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ reconnait la politique engagée de la PME en matière de RSE : un approvisionnement français, la réduction de sa production de déchets et de sa consommation énergétique, la défense de l'emploi local, des dons aux associations locales, le bien-être des collaborateurs.

Rencontre avec Alexandre Maurel, Directeur

PME+ : Présentez-nous votre entreprise/activité/savoir-faire ?

Alexandre Maurel : En conservant le savoir-faire de fabrication de la véritable Saucisse de Toulouse, Salaisons de Saint-Sauveur considère être l’héritier et le garant de ce savoir-faire centenaire. Salaisons de Saint-Sauveur s’engage dans la transmission et la pérennisation de ce savoir-faire. La santé et la sécurité alimentaire, qui passent par la qualité des processus et des produits, sont le socle de l’engagement des Salaisons de Saint-Sauveur : ses spécialités sont des produits maigres, sans colorant, au boyau naturel, élaborés exclusivement à partir de viandes françaises. L’entreprise est également impliquée dans des démarches clean label, porc fermier Label Rouge et Agriculture Biologique.  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Alexandre Maurel : Depuis plusieurs années, de nombreuses pratiques RSE sont adoptées chez Salaisons de Saint-Sauveur. L’idée était de formaliser et de crédibiliser notre démarche à travers un label attribué après un audit indépendant et visible sur nos emballages. De plus, le label PME+ s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, et nous permet de progresser sur les thématiques RSE, tout en répondant aux attentes de transparence de nos parties prenantes. La labellisation PME+ est la reconnaissance des engagements de l'entreprise : approvisionnent français, réduction de la production de déchets, réduction de la consommation énergétique, défense de l'emploi local, dons aux associations locales, bien-être des collaborateurs.  

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer vos bonnes pratiques RSE ?

Alexandre Maurel : Approvisionnement français : Salaisons de Saint-Sauveur s'engage depuis sa création à s'approvisionner en France. Notre procédure d’approvisionnement recherche et promeut des relations gagnant-gagnant au long cours avec les éleveurs et des partenaires de longues dates présents depuis l'ouverture du site. Environnement : La limitation de l'impact environnemental de nos activités est une préoccupation permanente chez Salaisons de Saint-Sauveur. La diminution de notre production de déchets, notre politique de tri et notre réduction de consommation en eau et en énergie sont des éléments constamment suivis et analysés. Une campagne de sensibilisation aux "10 gestes écologiques de Salaisons de Saint-Sauveur" ainsi que l'utilisation d'éco-cup plutôt que de gobelets plastiques a permis de réduire nos déchets. Implication territoriale : Notre ancrage local est fort, comme le démontre nos engagements :
  • Economique : Adhésion à la marque Sud de France et à la marque "produit en Occitanie" qui valorise une production régionale.
  • Sportif/culturel : Salaisons de Saint-Sauveur est partenaire du club de rugby de Colomiers et partenaire d'associations scolaires.
  • Solidaire : dons à la banque alimentaire de Toulouse.
 Bien-être au travail : Le bien-être de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations, nous nous efforçons de créer des conditions de travail agréables. Nous avons installé une table de pique-nique avec abri extérieur. Nous nous engageons également à évaluer chaque année le bien-être de nos salariés par le biais d'un questionnaire abordant diverses thématiques (bien-être, stress, sécurité...). Nous nous efforçons de répondre aux attentes émises par nos collaborateurs lors de ce questionnaire.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

Alexandre Maurel : Nous avons lancé une gamme sans additif qui permet de mieux valoriser notre produit. Réduire les additifs nous oblige à repenser notre façon de produire mais c'est un objectif important pour avoir des produits de qualité pour nos consommateurs.  

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Alexandre Maurel : Salaisons de Saint-Sauveur a décidé de basculer l'ensemble de sa gamme en barquette recyclable d'ici au mois de juin 2022. Nous nous projetons également sur des études ergonomiques de nos postes de travail afin d'améliorer le bien-être de nos collaborateurs.   Informations et chiffres clés
  • Date de création : 1984 – Reprise par le Groupe SUDAGRO en 2007
  • Marque : Salaisons de Saint-Sauveur
  • Site de production : Saint-Sauveur (31)
  • CA 2021 : 4 M€
  • Effectif : 10 personnes titulaires
  • Circuit de distribution : grande distribution