Trophées LSA de l’innovation : 6 gagnants labellisés PME+

Trophées LSA de l’innovation : 6 gagnants labellisés PME+

La 42ème édition des Trophées LSA de l’innovation s’est déroulée mercredi 8 décembre à Paris. Les lauréats ont été distingués en fonction de l’originalité de leur démarche, du caractère de leur innovation ainsi que de sa potentialité de marché.

 

L’innovation portée par une démarche de progrès

Toutes nos félicitations aux entreprises labellisées PME+ qui se sont distinguées lors de cette soirée : Lucien Georgelin, Les Crudettes, Naturopera, Malongo et les présidents des 2 Marmottes et du Groupe LSDH.

 

Produit de grande consommation

  • Épicerie sucrée : LUCIEN GEORGELIN et son produit “La préparation Mi Figue – Mi Raisin 320g”

“Je suis en train de rassembler une filière de producteurs, sur une cinquantaine d’hectares, pour remettre à l’honneur de veilles variétés de fruits et légumes oubliés du Lot-et-Garenne et d’Aquitaine, telles que pêches, brugnons, “prunes à cochons” ou pommes à chair rose…”.

“Pour avancer, nous n’hésitons pas à ouvrir de nouvelles voies. C’est dans cet esprit que les Crudettes ont travaillé pour développer l’alternative au sachet plastique, la plus ambitieuse du marché de la 4e gamme, au regard des enjeux de la transition écologique de notre pays”.

“Le savon est fabriqué à Marseille, le vinaigre en Charente-Maritime, le sel est de Camargue… Nous avons développé sept recettes qui correspondent aux principales unités de besoin : liquide vaisselle, lessive liquide, nettoyant multi-usage, tablettes lave-vaisselle, pastilles WC, nettoyant pour le sol et bougie d’intérieur”.

 

Tendances

  • 100% Made in France/local : CMC MALONGO avec “EOH / MACHINE EXPRESSO A DOSE”

“Tout est difficile lorsque l’on lance un projet made in France. Il faut partir de zéro puisqu’il n’y a plus de savoir-faire. On passe par des épreuves et des découragements. Mais la machine plaît, fait un bon café et nous respectons nos valeurs”.

 

Personnalités de l’année

“Notre démarche RSE ? C’est tout simplement de proposer des recettes 100% plantes, sans arômes ajoutés ni résidus de pesticides, et avec une empreinte bas carbone ! Et nous sommes le seul à le proposer”.

  • Industriel PME / ETI : Emmanuel VASSENEIX, président du GROUPE LSDH

“Je me sens très responsable des 2000 collaborateurs qui travaillent pour le groupe. Avec eux, il y a leurs familles. L’argent n’est pas une fin en soi. Cela doit permettre d’investir et de consolider ce qui a été construit”.

 

 

Ont également été récompensés parmi les adhérents FEEF dans la catégorie Produit de grande consommation :

  • Boissons non alcoolisées : ECKES GRANINI avec son produit “Jocker shots”.
  • Traiteur, produits carnés : PASO TRAITEUR avec l’Esprit Frais.

L’innovation et les PME+

La notion d’innovation pour les PME+ prend différentes formes selon leur activité, leurs engagements, leurs produits, leur terroir. Toutes ont une ambition commune : agir pour une production et une consommation plus responsable.

Voici quelques témoignages qui confirment leur envie au quotidien d’aller plus loin, de faire toujours mieux.

“Chez NATUROPERA, nous avons la conviction profonde qu’une autre consommation est possible. Une consommation plus vertueuse, porteuse de sens, capable de faire bouger les lignes dans le but de restaurer l’équilibre de la vie. Notre mission de ce fait est très claire : repenser et proposer des produits du quotidien, qui protègent l’Homme, préservent la planète tout en étant accessibles à tous et pour tous. C’est dans ce sens que nous développons toutes nos innovations mais également toutes les optimisations de nos gammes existantes que nous revisitons régulièrement pour être toujours au plus proche de notre vision.”

Pour LUCIEN GEORGELIN : “Nous choisissons des matières premières françaises et locales dès que possible. La mise en avant de notre terroir régional, voire français, est une priorité dans nos recettes. Nous développons des partenariats engagés avec les producteurs locaux en soutenant des filières agricoles locales. Nous les aidons à accroitre leur rentabilité et le travail de leurs terres grâce à l’industrialisation. Les volumes de production et volumes de vente de nos produits permettent de contractualiser d’importants volumes de commande de fruits et légumes auprès des agriculteurs, tout en leur garantissant une juste rémunération“.

LES 2 MARMOTTES : Christian Polge, président, a partagé en janvier 2021 son retour sur la crise sanitaire : “Nous avons aussi décidé de faire du premier confinement une opportunité. Pendant des journées entières, dans un grand calme, nous avons réinventé nos packagings pour apporter plus d’informations aux consommateurs. Nous avons accéléré l’innovation en lançant des journées hackathons pour des nouvelles recettes. Nous avons lancé le chantier d’une nouvelle e-boutique mise en service le 1er novembre, quelques jours après le second confinement

 

Les innovations des entreprises labellisées PME+ ont toutes un point commun : concilier nouveauté et durabilité de l’approvisionnement à l’emballage en passant par la fabrication.  Chez ces entreprises engagées dans une démarche de progrès, l’innovation est naturellement responsable.

 

Lire la newsletter PME+ sur l’innovation responsable